G-W14Y1CEX6E
 

NOTRE CHARTE

logo_M2_couleur_edited.png

 

 

Cette charte a pour but de poser un cadre éthique à nos actions.

Notre programme organisé autour d'un service de communication permet d'alerter sur une atteinte à notre BIEN COMMUN. Il génère une BOUCLE D'ACTION COLLECTIVE impliquant les territoires, les citoyens et les acteurs économiques.

Earthency permet à chacun de s'approprier cette "Médecine de l'Environnement".

 

Ce BIEN COMMUN, ce sont nos ressources : notre eau, notre air, nos sols et la biodiversité.

Alerter est un acte civique qui permet de générer un processus de réparation, de soins pour protéger notre patrimoine naturel nécessaire à notre VIE et celle des GÉNÉRATIONS FUTURES.

 

Les principes de conduite de notre outil :

 

1- Valoriser l'action

Notre programme a pour finalité de générer un processus collectif de protection des ressources sur les territoires, et de redonner le goût de l'ACTION à travers une valorisation à l'échelle nationale des interventions de terrain. Cette action vient répondre à une préoccupation citoyenne grandissante. Par une visibilité en images, la réactivité et l'engagement des territoires seront communiquées et valorisées.

Earthency est un service de communication mais aussi d'effectuation.

Une seconde "cartographie des initiatives vertueuses" bientôt disponible sur le site www.earthency.fr mettra aussi en relief les "Challenges Nature" des entreprises ainsi que les propositions originales et exemplaires de communes en matière de Transition Écologique.

2- Fédérer

Notre service a pour but de renforcer la protection de nos ressources vitales Eau, Air et Sols, à travers la proposition d'un programme d'actions dédié à cet enjeu et valorisant les compétences existantes sur nos territoires.

L'autre finalité d'Earthency est de rassembler le plus grand nombre autour de la cause environnementale, et ce, à travers les questions de santé environnementale et de santé publique.

3- L'amour du vivant

Earthency est dédié à l'écocitoyenneté. Il s'adresse à toutes les personnes et familles qui protègent, respectent et aiment le vivant. Un très grand nombre d'entre nous sait à quel point la nature est précieuse et source de BIO-INSPIRATION. Notre service doit aussi servir à préserver les trésors de nos milieux.  La BIODIVERSITÉ est un enjeu déterminant de ces prochaines décennies.

Le choix du mot "Médecine", donc à destination du vivant, trouve ici sa raison.

 

4- Protéger notre bien commun pour les générations futures

Les cas de délinquances environnementales volontaires donc GRAVES représentent une petite partie des signalements. LA SENSIBILISATION sera une réponse proposée aux territoires par nos services à cette typologie d'alertes. Mais le bien commun devant être protégé, celles-ci pourront selon leur gravité faire l'objet d'éventuelles investigations de la part des territoires et des organismes publics spécialisés.

5- Le principe de neutralité

Il se traduit par le respect de l'anonymat de l'observ'acteur. Cette neutralité a pour but de faciliter la communication et la coopération pour une meilleure territorialisation de l'enjeu environnemental et une plus grande efficacité dans la protection de nos ressources.

 

6- La coopération

Notre système de communication intégré à notre programme est un FACILITATEUR de transmission de l'observation pour  la préservation de notre bien commun. Tous les organismes publics et privés souhaitant AGIR apparaitront dans cette boucle d'action vertueuse, et seront valorisés sur notre cartographie nationale interactive. Nous sommes capables de créer cette stigmergie pour notre bien commun.

 

7- Le principe de veille et d'action stigmergique

Un suivi de chaque alerte est mis en place, cadré par des indicateurs permettant une analyse quantitative et qualitative de chaque cas. Cette veille a pour objectif de créer un service d'analyse et d'expertise. Le partage d'expériences des Territoires engagés, amélioreront l'acuité du service. D'autre part l'action collective à travers cette territorialisation de l'enjeu environnemental peut être une source de motivation d'actions individuelles.

8- La transmission de connaissances

Earthency souhaite par des formations et des fiches thématiques pédagogiques sensibiliser autour des enjeux de santé publique et d'environnement, toute personne non consciente des dangers engendrés par les pollutions. Le rôle PÉDAGOGIQUE est essentiel dans nos actions.  Approcher la problématique environnementale à travers le prisme de la SANTÉ est un moyen très significatif de sensibiliser les moins conscients d'entre nous. La transmission de connaissances a pour objectif de créer cette intelligence collective de protection du bien commun.

Pour nos enfants et nos petits enfants, il est urgent d'agir. Earthency génère une "Médecine de l'Environnement" à la fois curative mais aussi PRÉVENTIVE par la compréhension collective de la fragilité de nos ressources.

"Les actions de prévention de la ressource EAU coûtent 87 fois moins que l'action curative". Extrait du rapport de la Cours des comptes de 2014.

 

 

Nos ressources sont fragiles, elles ont besoin de votre attention et de votre protection.